QUI SOMME-NOUS ?


LA FABRIQUE DU RÊVE AU RÉEL

EGIATEGIA est le pionnier de la vinification sous-marine, le premier Winereef implanté en 2007.
Au début c'est un défi fou, une jolie impertinence teintée de poésie : vinifier sous l'eau dans la baie de Saint-Jean-de-Luz.
Comme toute aventure viticole, il faut du temps, de l'entêtement et de l'abnégation.
Comme toute aventure maritime, c'est déjà une épopée d'histoires et d'anecdotes innombrables.
Comme toute aventure Basque, il y a la liberté pour seul horizon.
L'expérience initiale est devenue savoir-faire puis une méthode de vinification à part entière.
Les vins élaborés surprennent, ils s'imposent désormais comme des évidences.
En Basque EGIATEGIA signifie : la fabrique du rêve au réel.

UNE SÉLECTION INTRANSIGEANTE

Dans le plus petit périmètre possible depuis Socoa, tout part de la recherche des raisins aux qualités singulières pour correspondre aux exigences de la vinification sous-marine.
Seule l'expérience nous guide. Méthodes culturales, maturité, acidité, goût, potentiels aromatiques… sont les critères recherchés.
Bien entendu, la complicité et la sincérité des relations humaines orientent nos choix.
Pour chaque couleur, nos partenaires producteurs des débuts sont toujours à nos côtés. Les raisins sont vinifiés au plus proche des parcelles selon des protocoles spécifiques. Ces vins de base sont élaborés dans la perspective de leur futur séjour sous-marin.
Désormais avec plus de 10 ans d'expériences, nous savons élaborer ou sélectionner les vins de base qui sauront être sublimés par la prise de mousse sous-marine.

LE CHAI TERRESTRE DE SOCOA

La Maison des Blocs, le chai EGIATEGIA dominant la plage de Socoa et la baie de Saint-Jean-de-Luz (Côte Basque, France). Ce bâtiment historique de l'édification des digues au XIXème siècle a été réhabilité depuis 2012 en chai de vinification.
Un lieu étonnant, comme une winery posée sur l'Océan. À la fois chai de vinification, d'élevage, d'embouteillage, lieu d'accueil et de passage, laboratoire à idées… Telle une vigie à la vue directe sur notre Winereef Saint-Jean-de-Luz et le Golfe de Gascogne.

LE CHAI MARITIME DE L'ARTHA

Bercé par la houle et les courants de marées, le chai immergé est situé au point le plus profond de la baie de Saint-Jean-de-Luz.
Protégé par la digue de l'Artha, à 15 mètres de profondeur, il résiste aux furieuses tempêtes hivernales et aux longues houles Ouest et Nord. 
Depuis 2007, EGIATEGIA a mis en place ce chai sous-marin de vinification. Une discrète première mondiale qui se visite en palmes et bouteilles.